Transpiration excessive : diagnostique et traitements


La transpiration excessive, est une condition clinique où une ou plusieurs parties du corps sont en sueur abondante qui dépasse les besoins physiologiques des organismes. Environ 2% de la population mondiale souffre de transpiration excessive ou d’hyperhidrose.

Les symptômes et les causes de l’hyperhidrose

Cette pathologie est communément connue pour être une maladie héréditaire et peut aussi affecter ceux qui en souffrent sur le plan social, fonctionnel et émotionnel. La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs façons de lutter contre la transpiration excessive avec différents niveaux d'efficacité en fonction de la gravité du problème.

Les cas typiques de la transpiration excessive sont une apparition incontrôlée de sueur qui touche les mains et les pieds. Ce trouble peut arriver à tout moment sans aucune raison identifiée. Habituellement les patients ne souffrent pas de ces problèmes lors de leur sommeil, mais pendant leurs heures d’éveil quotidiennes, la sueur peut être très gênante. Elle peut affecter négativement les gens dans des contextes fonctionnels et sociaux.

Évidemment, le niveau de transpiration est différent d'un patient à l'autre mais les effets ne sont pas pour autant moins importants. Il n'existe aucun lien entre être anxieux ou actif et transpirer excessivement, car cette condition peut arriver à des moments où la personne se trouve en parfaite relaxation. Cela représente le caractère autonome du système nerveux sympathique qui est un processus involontaire par rapport aux systèmes moteurs ou sensoriels nerveux qui sont des systèmes volontaires.

L’explication très basique de la transpiration excessive est qu’un segment du système nerveux sympathique est responsable de cet excès de production. Le système sympathique est une partie autonome du système nerveux sur lequel nous n'avons aucun contrôle. Le système nerveux autonome est composé de deux parties, le sympathique et le parasympathique. Ces systèmes influent sur la pression artérielle, la fréquence cardiaque, le niveau d'anxiété et de nombreuses autres fonctions. Communément, les zones affectées du corps sont les mains (les mains moites - palmaire), les pieds (pieds moites - plantaire) et les aisselles (axillaires). Les aisselles et le visage touche uniquement un petit groupe de patients.

La sudation excessive de la main ou l’hyperhidrose palmaire est la forme la plus commune de la transpiration excessive localisée. Son degré d’intensité peut varier selon les personnes. L'intensité de la transpiration excessive des mains peut varier de légèrement humides à entièrement trempées. Évidemment, les cas extrêmes sont très gênants et peuvent empêcher les patients d'accomplir les tâches simples de tous les jours. Ce dysfonctionnement peut être de source génétique et environ 50% des patients ont un antécédent familial concernant cette condition. Récemment, la portion génétique responsable de la sudation abondante a été trouvée, mais un traitement pratique de ces nouveaux résultats est encore en cours d’élaboration.

Cette condition est principalement un problème physiologique mais elle peut être aggravée par des stimuli émotionnels. La qualification de physiologique signifie que la personne ne peut contrôler le niveau de transpiration ou les périodes de déclenchement de celle-ci. Les tentatives de contrôle de la sudation sont nombreuses et peuvent être entre autres : les lotions, les pilules, les herbes médicinales, la rétroaction biologique, les picotements électriques (iontophorèse), l'acupuncture, la chirurgie. 

Il convient de souligner que les patients qui souffrent de transpiration excessive sévère au niveau des mains devraient essayer au moins quelques-unes des approches conservatrices avant toute décision prise d'aller de l’avant et de procéder à la chirurgie. Une bonne partie de la communauté médicale n'est pas suffisamment au courant des nouvelles méthodes disponibles pour traiter ce problème. Beaucoup de médecins n'ont pas les informations nécessaires à fournir à leurs patients par rapport aux différentes options qui leurs sont possibles.

La sudation excessive des pieds, communément appelée hyperhidrose plantaire, est une forme courante de la transpiration excessive localisée. Elle peut ne pas avoir le même impact social sur le patient que la transpiration des mains mais peut être très gênante lorsque les déplacements sont fréquents. Au cours des dernières années, le suivi des cas de patients qui avaient eu recours à la sympathectomie thoracique endoscopique a montré en évidence que la transpiration excessive des pieds (hyperhidrose plantaire) peut poser les mêmes difficultés sociales et fonctionnelles que les patients souffrant de la sudation excessive des mains.

Une autre constatation concerne le taux de réussite de la sympathectomie thoracique endoscopique  de l’hyperhidrose plantaire qui n'est que de 20%. Des effets gênant comme l’embarras de l'odeur, la nécessité de changer les chaussures et les chaussettes sont un problème commun. D’un autre côté, les glandes sudoripares des pieds, arrivent à maturité un peu plus tard dans la vie que celles des mains. De nombreux patients affirment que leur sueur excessive des pieds n’est devenue apparente qu'après qu'ils aient expérimenté des mains intensément trempées.

Le traitement de l’hyperhidrose

Différentes méthodes ont été utilisées pour traiter la transpiration excessive, comme les herbes médicinales, les différents médicaments oraux, les lotions et les injections de botox. Tout ce qui précède a eu un succès limité, et lorsqu’une réussite est relevée, elle ne dure que pour une période de temps limitée. Actuellement, il y a quelques bonnes options chirurgicales pour le traitement de la transpiration excessive des mains. La procédure chirurgicale la plus connue est la sympathectomie thoracique endoscopique (STE).

Par cette méthode, le chirurgien spécialisé pénètre dans la cavité thoracique et perturbe la chaîne sympathique responsable de la transpiration excessive des mains. Ceci est une procédure ambulatoire et le patient peut rentrer à la maison le même jour. Le taux de réussite se situe autour de 98-99% pour la transpiration excessive des mains.

Quant à la transpiration excessive des pieds, une nouvelle procédure dite de sympathectomie lombaire a été développée depuis l’année 2005. Par cette procédure, les personnes qui souffrent particulièrement de la transpiration excessive des pieds ou qui n'ont pas pu obtenir suffisamment de soulagement via la procédure chirurgicale STE, peuvent bénéficier d’un haut degré de réussite de 98 à 99%, ce qui procure une entière guérison.

Il est important à noter que la majorité des personnes atteintes d’hyperhidrose sont affectés aux niveaux des deux mains et des deux pieds. Pour cette raison, il est plus fréquent que les personnes ayant subi une chirurgie pour freiner la sudation de leurs mains, aient recours ensuite à la chirurgie dite sympathectomie lombaire. Pourquoi les mains en premier? Typiquement la transpiration excessive des mains apparaît sur un groupe de plus jeune âge et est socialement et fonctionnellement plus troublante que celle des pieds.

La transpiration des aisselles qualifiée d’excessive (sans la transpiration des mains et des pieds) peut être adressée, après que toutes les méthodes conservatrices aient échoué, grâce à l’ablation sous-cutanée par laser et au curetage par aspiration. Ceci peut être accompli sur une base ambulatoire avec un taux de réussite d'environ 85%.

Médicaments : le taux de réussite est connu pour être très limité

Il existe différents médicaments oraux comme Ditropan, Robinul et Probanthine qui sont connus et sont prescrits par certains médecins pour aider à traiter l’hyperhidrose. Tous ces médicaments par voie orale sont de la même famille de médicaments. Ils ont un effet anti-cholinergique qui bloque la neurotransmission essentiellement responsable de la production de la sueur. Tous ces médicaments ne sont pas spécifiquement recommandés pour l’hyperhidrose, mais ont été reconnus pour avoir un effet secondaire d’assèchement de la peau. Parmi les autres effets secondaires qu'ils peuvent provoquer figurent : une vision floue et une bouche sèche. 


Les autres médicaments administrés par voie orale sont des sédatifs légers. Ces médicaments non spécifiques réduisent parfois la connotation sympathique. Un autre type de médicaments utilisé pour contrer l’hyperhidrose est un groupe de médicaments appelés bêtabloquants. Ces médicaments sont utilisés dans le traitement de certains problèmes cardiaques comme l’hypertension. Ils peuvent aussi avoir un certain effet sédatif sur le système adrénergique qui joue un rôle dans la production de la transpiration excessive des mains (hyperhidrose palmaire).

Le Botox est le nom commercial donné à une toxine qui est produite à partir de la toxine du botulisme. Elle bloque l’émetteur chimique qui provoque la sudation. Elle est utilisée principalement sur des cas isolés de la transpiration des aisselles. L’injection du Botox dans les domaines des aisselles peut soulager le patient pendant environ 3 à 6 mois après chaque injection. Certaines personnes tentent de l'utiliser pour traiter l’hyperhidrose palmaire, mais elle est moins efficace et très douloureuse.

En outre, elle a été utilisée en guise de tentative pour le traitement de l’hyperhidrose plantaire (pieds), mais les résultats révélaient un rendement extrêmement faible. Jusqu'à présent le Botox n'est pas approuvé par la FDA pour le traitement de l’hyperhidrose palmaire ou de la transpiration excessive des mains. Certaines compagnies d'assurance exigent des injections de Botox comme un pré-requis pour l'approbation de la STE. Les patients peuvent contester cette exigence mais les résultats des réclamations varient en fonction des demandeurs qui sont traités au cas par cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire